Création site web vitrine : comment créer un site Internet vitrine pour votre entreprise ?

Création site web vitrine : comment créer un site Internet vitrine pour votre entreprise ?
Actualités

8 étapes clés lors de la création d’un site internet vitrine pour votre TPE, votre PME ou votre microentreprises

Pourquoi devriez-vous créer un site vitrine pour votre entreprise ?

Pour un propriétaire de petite entreprise, TPE, PME, microentreprise ou pour un auto-entrepreneur, il existe plusieurs raisons d’avoir un site Internet : attirer de nouveaux clients, renforcer l’image de votre entreprise et sa crédibilité, fournir des informations sur vos produits & services, améliorer votre service clientèle, localiser votre boutique, votre commerce, votre agence ou votre cabinet, communiquer à votre cible votre dernière campagne marketing, développer un lien avec vos clients et plus encore.

Un site vitrine peut vous aider à gagner de la visibilité et ainsi générer plus de clients à chaque étape du cycle d’acquisition. 
Par exemple, lorsqu’un client potentiel :

  • Effectue une recherche sur Internet pour savoir quelle entreprise peut l’aider à résoudre un problème et vous découvre.
  • Recherche plus d’informations sur des entreprises spécifiques à son besoin pour obtenir plus de détails sur leurs offres et leurs services et vous sélectionne.
  • Récupère vos informations de contact : email, téléphone, adresse et vous contacte où vous rend visite.

Regardons les choses en face, aujourd’hui, vous aussi vous utilisez probablement Internet pour trouver plus d’informations sur les différentes entreprises, n’est-ce pas ?
Fini le temps où vous ne pouviez compter que sur les Pages jaunes ou le bouche-à-oreille pour faire connaître votre entreprise. Un site Internet est aujourd’hui un outil efficace pour connecter votre petite entreprise avec vos clients potentiels.

Cependant, la création d’un site Internet pour votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise en partant de zéro, est plus facile à dire qu’à faire.

Ce guide vous aidera à connaître les étapes clés nécessaires à la création d’un site vitrine professionnel pour votre  entreprise

1. Déterminez l’objectif principal du site Internet pour votre petite entreprise

Quel est l’objectif de la création d’un site internet pour votre TPE, votre PME, votre micro-entreprise ou votre projet ?
Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, avant la création de votre site vitrine, vous pourriez gaspiller votre meilleur atout en ligne

Vous avez trois options :

  • Vendre des produits et services
  • Générer des prospects (futurs clients potentiels)
  • Fournir des informations

La première option, un site e-commerce, nécessitera un plus gros budget de développement. Un site e-commerce engendrera des revenus directs.

La seconde option pourra être développée à moindre coût, mais nécessitera tout de même un investissement afin que votre site vitrine génère des prospects qualifiés sur Internet.

La troisième option est l’option la plus simple et la moins coûteuse. Votre site vitrine fera bonne impression sur les personnes qui vous connaissent déjà. Le site Web vous permettra d’entretenir le lien avec vos clients, mais ne vous aidera pas à attirer de nouveaux prospects.

2. Choisissez et enregistrez le nom de domaine de votre site vitrine

Cette étape consiste à décider du nom que vous souhaitez donner à votre site Internet, par exemple : www.MonEntreprise.fr

Sur Internet, votre nom de domaine est un peu comme votre adresse de rue, et vous ne pourrez obtenir de visiteurs ni diffuser votre site Web sans nom de domaine.

Un bon nom de domaine est la première étape pour gagner la confiance de votre audience et fidéliser vos clients. Cela vous aidera à attirer plus de visiteurs sur votre page Internet depuis les moteurs de recherche comme Google, et influencera le taux de clics mais aussi le taux de conversion (taux de transformation de vos visiteurs en clients) de votre site Internet vitrine pour votre petite entreprise.

Lors de l’enregistrement de votre nom de domaine principal, il est souvent recommandé également d’enregistrer les extensions nom de domaine associées (.com, .org) afin de protéger l’identité de marque. Ils seront ainsi « réservés » et inaccessibles aux autres utilisateurs.

Votre nom de domaine devrait être facile à prononcer et à retenir. Gardez-le aussi court que possible et évitez la ponctuation comme les tirets par exemple. En règle générale, assurez-vous qu’un interlocuteur soit capable de trouver votre nom de domaine une fois dit de vive voix.

3. Sélectionnez l’hébergeur Web qui convient à votre TPE, votre PME, ou votre micro-entreprise

Après l’achat de votre nom de domaine pour votre site Internet vitrine, vous aurez besoin d’un service d’hébergement, essentiel à la publication de votre site Internet.

L’hébergement déterminera où votre site vitrine se trouvera sur Internet : l’emplacement où se trouvent les fichiers de votre site Web afin que les internautes puissent y accéder via Internet.

Hébergement de votre site

En échange d’un abonnement annuel, un hébergeur Web vous allouera un espace virtuel pour y télécharger votre site Internet afin de le transmettre aux visiteurs.

Choisir un fournisseur d’hébergement peut être une tâche difficile. Vous devrez considérer les options des différents services, ainsi que les coûts qu’ils facturent.
La disponibilité du nom de domaine, le système de sauvegarde, le temps de réponse du serveur et le coût, sont autant de facteurs à considérer dans le choix de votre hébergeur Web pour la création d’un site vitrine pour votre petite entreprise.

4. Installez un système de gestion de contenu

Certains d’entre vous peuvent se demander ce qu’est un système de gestion de contenu ou CMS.
Un CMS (content management system) est une application Web qui facilite la création, la modification et la diffusion de contenu numérique.

Différents CMS existent, chacun avec des caractéristiques différentes, mais la plupart incluront la publication de contenu sur Internet, la gestion du format du contenu ainsi que l’administration des différents médias (images, vidéo, audio) présents sur un site Internet.

Un CMS est donc l’outil nécessaire à la publication de contenu sur le site Internet de votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise, de manière intuitive. De plus, utiliser un CMS ne nécessite pas de connaissances approfondies en programmation

System de gestion de contenu CMS

L’importance de l’utilisation d’un système de gestion de contenu.

Plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez considérer l’installation d’un CMS pour le site Internet vitrine de votre petite entreprise :

  • Un bon CMS vous aidera à gérer votre site vitrine de façon autonome : il est plus facile de créer, publier, éditer et supprimer du contenu via un CMS que de modifier manuellement le code HTML – CSS de votre site Web.
  • Aussi, la plupart des CMS mettent à disposition des outils pour vous accompagner dans le référencement et l’optimisation de votre site Internet.
  • Enfin, les CMS les plus populaires prennent en charge d’innombrables plugins qui vous aideront à améliorer l’expérience utilisateur sur les différentes pages de votre site Internet vitrine.

« Quel CMS dois-je utiliser ?

WordPress, Joomla, Wix, Drupal… il y a une multitude de CMS à votre disposition.

Nous recommandons personnellement le plus populaire, c’est-à-dire WordPress.

Comparaison des CMS

5. Optez pour une stratégie de contenu

Une fois obtenus le nom de domaine et les systèmes nécessaires à la mise en ligne du site Internet pour votre projet, votre TPE, votre PME ou bien de votre micro-entreprise, vous pouvez commencer à concevoir votre site vitrine professionnel. La première étape est de décider du message de votre site Internet.

Déterminer ce qu’il faut dire sur un site Internet au sujet de son entreprise et décider du contenu à ajouter peut-être difficile. Le contenu reste l’une des raisons principales pour lesquelles les entrepreneurs retardent la création d’un site vitrine.

Rédiger un contenu pertinent et de qualité, afin de donner envie aux internautes de lire votre message et d’engager la conversation avec vous et à la fois optimisé pour les moteurs de recherche, n’est pas l’étape la plus simple, et certainement pas la plus courte.

Le message de votre site Internet vitrine doit être clair, et le contenu de qualité et fluide tout en restant suffisamment convivial pour que les clients locaux se sentent en confiance avant même de franchir la porte de votre commerce, ou de faire appel aux services de votre entreprise.

Que devriez-vous inclure dans le site Internet vitrine de votre entreprise ?

Les éléments à inclure dans votre site Internet dépendront des objectifs que vous souhaitez atteindre par votre présence en ligne. Si l’objectif de votre site vitrine est d’attirer de nouveaux clients, mettez en avant les produits ou les services que vous proposez ainsi que vos coordonnées ou un formulaire de contact afin de vous joindre facilement.

Les questions à vous poser seront : 
Quels sont les principaux services qu’offrent mon entreprise ? 
Quels sont mes produits les plus intéressants ? 
Comment mon entreprise est-elle différente de la compétition ?

Vous devez aussi inclure les informations sur votre entreprise qui permettront à vos futurs clients de vous contacter.
Si vous réussissez à capter l’attention de nouveaux visiteurs et qu’ils souhaitent vous joindre pour plus de détails sur vos services ou bien pour acheter un de vos produits, ils auront besoin des informations essentielles pour vous trouver. Incluez une section « contactez-nous » sur le site Internet TPE – PME de votre entreprise afin que les clients puissent poursuivre la conversation avec vous, par téléphone, par email, ou sur place.

6. Créez le logo de votre petite entreprise

Le style de votre logo, les couleurs, la police utilisée auront une incidence sur l’apparence du site Internet de votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise. En effet, la présentation des pages de votre site internet vitrine devra être cohérente avec votre logo et l’image de votre marque que souhaite renvoyer votre entreprise.

Si vous utilisez déjà un logo dans le monde « hors-ligne », vous pouvez commencer directement à concevoir le design et la création de votre site vitrine.
Cependant, un logo ne suffit pas à créer l’identité visuelle d’une entreprise. Un message cohérent pour votre communication visuelle est indispensable si vous souhaitez bâtir une image de marque forte auprès de vos partenaires, vos clients potentiels et vos consommateurs. Faire une charte graphique permettra à votre entreprise d’être reconnaissable à travers son identité visuelle.

7. Concevez le design de votre site Internet vitrine

Une fois toutes les pièces de votre site Internet TPE, PME réunies, il est temps de les mettre ensemble afin de créer un site vitrine professionnel à l’image de votre entreprise.

Selon une étude de Tony Haile (Chartbeat), 15 secondes est le temps nécessaire pour capter l’attention d’un internaute lorsqu’il visite votre site internet pour la première fois. C’est le temps qu’il faudra à votre nouveau visiteur (et potentiel client) pour décider s’il va rester sur votre site Web ou le quitter. Il est donc primordial de ne pas négliger l’apparence de votre site Internet vitrine afin de faire une bonne première impression.

Recrutez un professionnel pour la création du site vitrine de votre petite entreprise ?

Vous souhaitez un design unique ?
Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre contenu ?
Vous ne pensez pas avoir les compétences pour la création et la mise en ligne de votre site Internet ?
Ou tout simplement
Vous n’avez peut-être pas le temps de créer un site Internet pour votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise ?

Vous n’êtes pas seul.

C’est d’ailleurs sur la base de ces différentes raisons (revenant le plus souvent lors de nos premières conversations avec nos clients), que nous avons créé différentes offres pour la création de site vitrine.

Découvrez nos forfaits site vitrine et nos services sur-mesure pour dynamiser votre entreprise.

Découvrez nos différents forfaits et nos options.Nos forfaits

8. Configurez votre site vitrine pour son lancement

La dernière étape est la mise en production du site Internet vitrine de votre entreprise, c’est-à-dire le moment ou le site Internet de votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise devient accessible sur la toile.

Avant de mettre en ligne votre site Internet, parcourez les différentes pages plusieurs fois afin de vous assurer que tout fonctionne, qu’il n’y ait pas de fautes de frappes, de fautes d’orthographe ou d’erreurs grammaticales.

Testez les liens hypertextes présents sur vos pages, ainsi que votre navigation, et les appels à l’action.

Vérifiez que tout fonctionne sur les différents supports (mobile, tablette, ordinateur de bureau) et sur les différents navigateurs Web (Google chrome, Internet Explorer, Safari), en prenant toujours en compte l’expérience utilisateur.

Cette étape reste la plus négligée lorsque l’on réalise un premier site Internet. Ne vous précipitez pas lors de cette étape. Prendre en compte le temps et les efforts nécessaires à une mise en ligne réussie d’un site Internet assurera la réussite de votre projet Web.

Pour un site Internet vitrine, nous estimons généralement le temps de révision de 1 à 2 semaines au minimum.

Une fois la phase de test terminée, et si vous êtes satisfait de votre site Internet TPE, PME de votre petite entreprise, il est alors temps de le rendre accessible sur la toile.

Un dernier conseil : mettez en place un système de sauvegarde.

Un plan de sauvegarde régulier peut sauver vos données mais aussi des heures, voire même des jours de travail.

La plupart du temps, nous nous rendons compte de l’importance d’une sauvegarde qu’après une catastrophe. Afin d’éviter qu’une erreur humaine ou une panne informatique, puisse mettre en péril la continuité d’un projet Web nécessaire au développement de votre petite entreprise, pensez à sauvegarder régulièrement vos données.

Sauvegardez les fichiers de votre site vitrine sur un disque dur externe et n’oubliez pas de faire de même avec votre base de données depuis l’espace de votre hébergeur.

Création site vitrine : pourquoi vous faire accompagner ?

Si vous avez les connaissances nécessaires et le temps, créer le site Internet vitrine de votre petite entreprise vous-même reste bien entendu l’option la moins coûteuse. Cependant, vous faire accompagner par un professionnel c’est l’assurance d’être conseillé sur les différents points passés en revue dans cet article, ainsi que sur la stratégie à adopter pour la création de votre site vitrine, mais aussi la promotion de votre site Internet, son positionnement et son référencement.

Confier une agence digitale pour la création de votre site vitrine peut aussi vous assurer une meilleure visibilité entraînant un regain d’activité et un retour sur investissement rapide.

Quels sont les principaux avantages de recourir à notre agence digitale  pour la création d’un site vitrine ? :

  • Sur la base d’un cahier des charges de site Internet, notre agence proposera une stratégie pour le site Internet de votre entreprise.
  • Votre site Internet vitrine sera personnalisé afin qu’il corresponde à la marque de votre entreprise
  • Nous s’assureront que votre site vitrine soit professionnel et que tout fonctionne parfaitement.
  • Vous pourrez être accompagné dans la création du contenu de votre site Web : la copie, mais aussi dans la création d’une charte graphique pour votre entreprise .
  • Nous optimiseront les performances de votre site Internet afin de s’assurer qu’il se classe au sommet des résultats Google
  • Une fois votre site vitrine en ligne, notre agence vous aidera à maintenir le site Internet de votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise sur le long terme afin de le faire grandir avec vous

Tout cela afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : gérer votre entreprise.

A Webcom-Guinée, nous mettons à votre disposition plusieurs guides ainsi que des fiches-conseils sur la création d’un site vitrine afin d’estimer le coût d’un site Internet vitrine et le temps nécessaire à sa création. 

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire en ligne afin d’obtenir un devis personnalisé en fonction de votre activité.

Estimez votre projet

Obtenez votre devis gratuit en ligne aujourd’hui !

Souhaitez-vous engager une démarche de création d’un site Internet pour votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise ?

Nous nous sommes spécialisés dans la création de sites vitrines pour les petites entreprises, les commerces, les artisans, les professions libérales, les travailleurs indépendants et les entrepreneurs.

N’hésitez pas à nous contacter !
L’équipe de Webcom Guinée sera ravie de répondre à toutes vos questions.

Parlez-nous de votre projet

Vous aimer cet article?
  • 191
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

posez votre question ici